Répondre aux 4 dimensions de besoins des aidants

Accueil » Blog » Aidants proches » Répondre aux 4 dimensions de besoins des aidants
Haltemis 4 dimensions

Haltemis est une entreprise sociale et solidaire proposant des services qui répondent aux 4 dimensions de besoins des aidants.

Vous vous demandez ce que sont ces 4 dimensions : on vous dit tout juste en dessous !

Les 4 dimensions de besoins ont été décrites par Sébastien Gand et son équipe dans une étude commandée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et publiée en 2014*.  

Dimension 1 : Comprendre et savoir

Quand vous avez commencé à aider votre proche, vous avez sûrement cherché à en savoir plus sur sa maladie, ses problèmes de santé ou son handicap. Peut-être avez-vous posé des questions au médecin de votre proche ? Vous êtes sûrement allé regarder sur internet, non ?

Vous aviez besoin d’acquérir les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui ne feraient pas de vous un professionnel de santé mais un aidant compétent.

Il vous est probablement arrivé aussi de rechercher des informations comme par exemple :

« Quel service peut m’aider à obtenir des aides ? ».

Or vous vous en êtes sans doute aperçu, il n’est pas toujours évident d’avoir accès aux informations qui facilitent votre rôle d’aidant !

Dimension 2 : Cultiver les liens

Le proche que vous aidez ne se résume pas à son problème de santé. Il est important de partager des moments agréables avec lui, des moments qui ne sont pas centrés sur la maladie ou le soin afin de ne pas abimer la relation et d’éviter l’épuisement. Ce n’est pas toujours évident mais il faut essayer de faire confiance aux capacités restantes de votre proche :

  • Pour ne pas tout « faire à la place de » 
  • Pour changer de point de vue et ne pas voir uniquement tout ce qui est perdu mais aussi tout ce qui reste

Beaucoup d’aidants nous ont aussi confié que le fait d’être aidant avait une répercussion sur leur vie sociale. Pas facile :

  • de poursuivre ses activités sportives ou de loisir,
  • de recevoir des amis ou d’avoir le temps de les appeler quand on aide son proche au quotidien !

Vous allez également devoir apprendre à composer une relation sereine avec tous les autres aidants qui vont vous assister dans votre tâche. Il peut s’agir d’autres aidants de l’entourage mais également des aidants professionnels (services sociaux, aide-ménagère, infirmière, médecin traitant, etc.).

Dimension 3 : Prendre soin de soi

Les conséquences sur la santé de l’aidant de la relation d’aide au long cours ne sont pas anodines . Pour prendre soin de votre proche vous devez d’abord prendre soin de vous (nous en avons parlé dans cet article ICI).

D’autant plus que parfois, vous avez vous-même des problèmes de santé préexistants nécessitant un suivi régulier.

Pour aider durablement, rester en bonne santé doit devenir votre priorité. Ceci implique aussi de vous accorder du temps pour vous afin de vous reposer.

Si cela vous paraît impossible, pensez à votre voiture : pourrait-elle rouler indéfiniment sans refaire le plein d’essence ?

Dimension 4 : S’épanouir

Cette dimension correspond au sentiment de maîtriser les trois précédentes dimensions, c’est-à-dire au besoin de se sentir à l’aise dans votre rôle d’aidant et confiant dans l’avenir.

La situation d’aide est une situation subie : on ne sait jamais à l’avance que l’on va devenir un aidant !

Néanmoins, en étant soutenu on peut s’accommoder de cette situation et même y trouver une certaine gratification, ne serait-ce que parce qu’on a le sentiment de faire ce qui est bien pour son proche.

Des réponses pour les 4 dimensions !

Maintenant que vous savez tout sur les dimensions de besoins, vous allez comprendre comment Haltemis fonctionne. Nous vous l’avons dit en introduction, Haltemis propose des services pour répondre à ces 4 différents types de besoins.

Vous verrez ainsi que sur le site, chaque article et chaque outil est classé dans une catégorie de besoins :

  1. Se former et s’informer
  2. Cultiver les liens
  3. Prendre soin de soi
  4. S’épanouir

N’hésitez pas à commenter l’article, à nous faire part de vos idées, de vos expériences. Nous souhaitons faire évoluer nos services grâce à vos retours pour qu’ils répondent le mieux possible à vos attentes !

On vous dit à très vite et d’ici là, prenez soin de vous !

*« Aider les proches aidants : Comprendre les besoins et organiser les services sur les territoires » de Sébastien Gand, Léonie Hénaut, Jean-Claude Sardas. Nov. 2014, Editions Presses des mines

Partager sur les réseaux sociaux

2 commentaires

  1. Isabelle Falda sur 16 janvier 2021 à 20 h 21 min

    Il est vrai que toutes les journées sont organisées en fonction de la personne que l’on aide. De ce fait, il est difficile de prendre soin de soi et de prendre du temps pour soi. Heureusement, il y a du soutien avec les auxiliaires de vie, aide soignantes et tout notre l’entourage.

    • Anne Malouli-Dohr sur 30 janvier 2021 à 17 h 51 min

      Vous avez raison Isabelle de mentionner « l’équipe aidante » autour de vous. Comme nous le répétons souvent aux aidants que nous accompagnons : il ne faut pas rester seul sur une situation d’aide mais au contraire s’entourer pour éviter de s’épuiser. Prenez soin de vous !

Laissez un commentaire





Derniers articles

Culpabilité

Dépasser la culpabilité de l’aidant

Entre le sentiment de mal faire ou de ne pas en faire assez, il n’est pas rare pour les aidants de ressentir de la…

Douleur

Douleur : y penser pour la repérer et agir

La douleur est une expérience personnelle et subjective. Ainsi, chacun la ressent différemment en fonction de sa sensibilité, de son vécu. Certains en parlent…

Mains zen - Bien-être

Prenez soin de votre bien-être !

Tous les ans en juin a lieu journée mondiale du bien-être (Global Wellness Day). Cette année, elle tombe le 12 juin. Alors aujourd’hui, on…

Activité physique corde, poids, tapis

Difficile de faire de l’activité physique régulièrement ?

Bonjour à tous ! Nous vous espérons en forme ! Et si le reconfinement était justement l’occasion de vous occuper de votre forme ?…

art-thérapie

Connaissez-vous l’art-thérapie ?

Dans les programmes d’accompagnement pour les aidants que nous proposons (voir ICI), nous intégrons régulièrement de l’art-thérapie. Cependant, il nous a semblé que de…

Informations utiles pour les aidants

Solutions utiles pour les aidants pendant le confinement.

Dès le début du confinement, nous avons mis en place une nouvelle publication hebdomadaire sur le site appelée la Revue du web. Néanmoins, il…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.