Nos services aux proches aidants

Accueil » Proches aidants » Nos services aux proches aidants

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans votre rôle d’aidant !

Haltemis illustration 6

Vous soutenez un proche âgé ?

Vous êtes près de 5 millions de personnes en France à faciliter le quotidien des personnes dépendantes pour des raisons de santé, de handicap ou de perte d’autonomie liée à l’âge.

Vous aidez bénévolement, de façon régulière, une ou plusieurs personnes âgées de votre entourage ?

Alors, vous êtes un aidant !

Vous les aidants, vous êtes essentiels au bien être des « aidés »

 

Vous entendrez parfois parler d’aidant proche, d’aidant naturel, d’aidant familial ou bien encore d’aidant principal.

Devenir aidant ... ce n’est pas si naturel que le nom le laisse entendre ! Ce n’est pas toujours un choix, et on peut vite se sentir démuni face à l’ampleur de la tâche qui nous incombe.

 

Vous avez du mal à trouver de l’information sur la pathologie de votre proche ou sur les solutions d’aide qui existent ?

Pour accompagner votre proche de la meilleure des façons vous voudriez en savoir plus sur sa pathologie mais les professionnels de santé n’ont pas toujours le temps de répondre à toutes vos questions. Vous avez cherché de l’information sur internet, mais vous ne savez pas vraiment si ce que vous y avez trouvé est fiable.

Vous aimeriez savoir à qui vous adresser pour connaître vos droits, pour savoir quelles sont les structures qui peuvent vous apporter de l’aide. Pourtant, vous avez parfois l’impression que c’est un vrai parcours du combattant pour être bien renseigné. Et puis tous ces services avec des acronymes compliqués ! On s’y perd !

 

Vous vous sentez isolé ?

Ce n’est pas surprenant. La majorité des aidants ont la sensation que cette situation d’aide les isole. Ils voient moins leurs amis, leur famille. Ils ont moins de temps pour poursuivre leurs activités. Pourtant, vous n’êtes pas seuls !

 

Vous êtes fatigué(e) mais vous avez du mal à trouver du temps pour vous et à prendre soin de vous ?

Être aidant a des répercussions sur votre santé. C’est important d’en tenir compte et de prendre soin de vous car un aidant épuisé n’aide plus personne du tout ! Nous vous proposons des conseils pour prendre soin de vous et pour vous reposer. Pourquoi ? Car nous sommes convaincus qu’un aidant en bonne santé, c’est aussi un proche malade mieux accompagné !

 

Vous ressentez le besoin de vous sentir soutenu(e) ?

Il n’est pas toujours évident de trouver une écoute et du soutien dans son entourage quand on est aidant. Les personnes qui ne vivent pas de près la situation d’aide ont souvent du mal à se rendre compte de la charge mentale voire aussi de la charge physique que cela représente. On parle parfois de « fardeau » de l’aidant. Et si vous en discutiez avec des professionnels qui connaissent la problématique ou avec des pairs aidants qui vivent ou ont vécu les mêmes choses que vous ?

 

C’est pour toutes ces raisons que nous vous proposons des outils adaptés à vos besoins d’aidant, pour que vous puissiez soutenir positivement et durablement votre proche :

  • Un blog.
  • Une newsletter mensuelle et gratuite.
  • Un livre blanc informatif pour faciliter votre quotidien.Il est disponible en format pdf et gratuit (pour le recevoir, inscrivez-vous à notre newsletter).
  • Un programme d’accompagnement à distance sur 1 an. Ce programme s’adresse pour l’instant aux aidants qui accompagnent un proche atteint d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée et aux aidants qui accompagnent un proche atteint d’une maladie de Parkinson. *

* Le financement de ce programme peut être pris en charge dans un plan d’aide de l’allocation personnalisée autonomie (APA) à domicile pour les aidants accompagnant un proche âgé domicilié dans la Marne (51).

Pour suivre le programme vous aurez besoin d’un téléphone, d’un accès internet (via une tablette ou un ordinateur) et d’une adresse mail.

 

Que vous apporte le programme d’accompagnement à distance ?

1

Du contenu adapté à ma situation individuelle

Au début du programme, nous évaluons ensemble par téléphone votre situation pour pouvoir vous proposer du contenu utile et correspondant à vos besoins particuliers

2

Une meilleure compréhension de la pathologie de votre proche.

Nous avons développé 2 formations en ligne : l’une sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, l’autre sur la maladie de Parkinson.

3

Des réponses à vos questions.

Ce sont par exemple des réponses aux questions que vous vous posez sur les services d’aide, ou bien sur la manière de communiquer avec votre proche qui a des troubles cognitifs…

4

Du lien social

Grace au forum, vous pouvez discuter avec des aidants qui vivent la même situation que vous et qui suivent le même programme d’accompagnement.

5

Des conseils pour prendre soin de vous

Vous trouverez à la fois des messages de prévention santé, des conseils pour vous accorder du temps et améliorer votre bien-être.

6

Une écoute attentive

Nous avons à cœur de vous rejoindre là ou vous en êtes dans votre cheminement d’aidant. Nous sommes à l’écoute de vos questions, de vos besoins et nous mettons notre expertise à votre service pour y répondre.

En pratique, comment fonctionne le programme d’accompagnement ?

  1. Vous remplissez notre formulaire de contact en bas de page : cela nous permet de savoir si le programme est adapté pour vous.
  2. Nous vous proposons des dates de rendez-vous pour un entretien téléphonique.
  3. Nous réalisons ensemble un bilan par téléphone pour faire le point sur votre situation.
  4. Votre programme débute : nous vous donnons accès pendant 3 mois à une formation en ligne sur la pathologie de votre proche. Vous y accédez au rythme que vous voulez. La formation dure environ 5 heures.
  5. Dès le début du programme et pendant 1 an, vous avez accès à notre forum privé où vous pouvez poser des questions, discuter avec les autres aidants qui suivent le programme. Vous avez aussi accès à des conférences en ligne régulières sur des thématiques qui vous seront annoncées à l’avance. Vous pouvez accéder à ces conférences en direct et poser vos questions. Vous pouvez également les revoir en replay. Enfin, vous avez accès à des fiches outils pratiques adaptées à votre situation.

Voici ce que disent des aidants qui ont suivi notre parcours en présentiel :

Michèle : « Ça fait du bien de discuter avec quelqu’un d’autre que mon mari pour avoir une « vraie » conversation. »

Solange : « Les ateliers m’ont beaucoup aidée pour savoir comment communiquer avec mon mari. J’ai eu l’impression de mieux comprendre son fonctionnement. J’ai compris qu’il fallait que je sois moins sur son dos, que je lui laisse des moments de calme au lieu d’essayer de le stimuler tout le temps et ça l’a apaisé »

Roger : « J’ai eu une grande satisfaction d’aller aux cours, de parler, de voir des personnes ayant les mêmes problèmes que moi et les mêmes attentes. Les cours sont donnés par des intervenantes sympathiques, très à l’écoute de nos questions. Je les en remercie toutes, merci pour votre aide ».

Vous avez des questions sur le programme ?

 

N’hésitez pas à nous les poser en nous écrivant à contact@haltemis.fr.

Nous y répondrons dans les meilleurs délais

Le programme vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire pour que nous puissions vous recontacter :

 

Derniers évènements

Pissenlit sur une ciel bleu

Abonnez-vous à la newsletter d’Haltemis!

Haltemis lance Halte, on prend l’air!, la newsletter qui respire. Cette newsletter est mensuelle…

Faites passer le message!

Conférence en ligne pour les aidants le lundi 7 octobre à 20h30!

A l’occasion de la journée nationale des aidants, Haltemis organise une conférence en ligne…

Conférence en facebook live le lundi 7 octobre à 20h30 4

Conférence en ligne

A l’occasion de la journée nationale des aidants, le Dr Anne Malouli, fondatrice d’Haltemis…

Dernières actualités

Haltemis 4 dimensions

Un premier accompagnement gratuit des aidants

Dans le cadre d’une expérimentation avec l’Agence Régional de Santé Grand Est, nous proposons un premier accompagnement gratuit des aidants de personnes atteintes de…

Conférence pour la journée nationale des aidants le samedi 6 octobre

Conférence pour la journée nationale des aidants le Samedi 6 Octobre

Le Samedi 6 octobre à l’occasion de la Journée nationale des aidants, Haltemis a organisé une conférence grand public  : Haltemis a en effet…

Haltemis actualité 3 proches aidants

Un programme d’accompagnement gratuit sur 4 mois pour 10 aidants

Haltemis a été retenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est pour mettre en place des actions pour les aidants de personnes atteintes…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.