Nos services aux proches aidants

Accueil » Proches aidants » Nos services aux proches aidants

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans votre rôle d’aidant !

Haltemis illustration 6

Vous soutenez un proche ?

Vous êtes près de 11 millions de personnes en France à faciliter le quotidien des personnes dépendantes pour des raisons de santé, de handicap ou de perte d’autonomie liée à l’âge.

Vous aidez bénévolement, de façon régulière, une ou plusieurs personnes de votre entourage ?

Alors, vous êtes un aidant !

Vous les aidants, vous êtes essentiels au bien être des « aidés »

 

Vous entendrez parfois parler d’aidant proche, d’aidant naturel, d’aidant familial ou bien encore d’aidant principal.

Devenir aidant ... ce n’est pas si naturel que le nom le laisse entendre ! Ce n’est pas toujours un choix, et on peut vite se sentir démuni face à l’ampleur de la tâche qui nous incombe.

 

Vous avez du mal à trouver de l’information sur la pathologie de votre proche ou sur les solutions d’aide qui existent ?

Pour accompagner votre proche de la meilleure des façons vous voudriez en savoir plus sur sa pathologie mais les professionnels de santé n’ont pas toujours le temps de répondre à toutes vos questions.

Vous avez cherché de l’information sur internet, mais vous ne savez pas vraiment si ce que vous y avez trouvé est fiable.

Vous aimeriez savoir à qui vous adresser pour connaître vos droits, pour savoir quelles sont les structures qui peuvent vous apporter de l’aide. Pourtant, vous avez parfois l’impression que c’est un vrai parcours du combattant pour être bien renseigné. Et puis tous ces services avec des acronymes compliqués ! On s’y perd !

 

Vous vous sentez isolé ?

Ce n’est pas surprenant. La majorité des aidants ont la sensation que cette situation d’aide les isole. Ils voient moins leurs amis, leur famille. Ils ont moins de temps pour poursuivre leurs activités. Pourtant, vous n’êtes pas seuls !

 

Vous êtes fatigué(e) mais vous avez du mal à trouver du temps pour vous et à prendre soin de vous ?

Être aidant a des répercussions sur votre santé. C’est important d’en tenir compte et de prendre soin de vous car un aidant épuisé n’aide plus personne du tout ! Nous vous proposons des conseils pour prendre soin de vous et pour vous reposer. Pourquoi ? Car nous sommes convaincus qu’un aidant épanoui et en bonne santé, c’est aussi un proche mieux accompagné !

 

Vous ressentez le besoin de vous sentir soutenu(e) ?

Il n’est pas toujours évident de trouver une écoute et du soutien dans son entourage quand on est aidant. Les personnes qui ne vivent pas de près la situation d’aide ont souvent du mal à se rendre compte de la charge mentale voire aussi de la charge physique que cela représente. On parle parfois de « fardeau » de l’aidant.

Et si vous en discutiez avec des professionnels qui connaissent la problématique ou avec des pairs aidants qui vivent ou ont vécu les mêmes choses que vous ?

 

C’est pour toutes ces raisons que nous vous proposons des outils adaptés à vos besoins d’aidant, pour que vous puissiez soutenir positivement et durablement votre proche :

 

  • Un blog.

 

  • Une newsletter gratuite : "Prenons un peu l'air !"

 

  • Des livres blancs informatif pour faciliter votre quotidien. Disponibles en format pdf et gratuits.

 

  • Des rencontres mensuelles pour les aidants : celles-ci sont organisées en partenariat avec l'association Entour'Age et ont lieu en général le premier vendredi de chaque mois à Épernay (écrivez-nous via le formulaire de contact ci-dessous si vous voulez recevoir plus d'informations sur ces rencontres !

 

  • Des webinaires ou ateliers thématiques pour vous aider à prendre soin de vous.

 

  • Des conférences (en ligne ou en présentiel)

 

  • Des programmes d’accompagnement à distance ou en présentiel. Ces programmes se déroulent sur plusieurs mois et ont pour objectif d'apporter des réponses à vos besoins. Pour ces programmes, nous travaillons avec des partenaires financeurs qui nous permettent de vous les proposer gratuitement ou à moindre coût (voir la rubrique : nos références)

 

  • Bientôt, des formations en ligne. En attendant, vous pouvez consulter les modules de formation que nous avons co-construits avec la Compagnie des aidants (modules : Santé des aidants, Accompagner un proche atteint d'AVC / de schizophrénie / de dépression... ICI)

 

 Pour vous tenir informés de toutes nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter : elle est gratuite !

 

Vous trouverez le formulaire d'inscription en bas de page.

Derniers évènements

Conférence en facebook live le lundi 7 octobre à 20h30 4

Conférence en ligne

A l’occasion de la journée nationale des aidants, le Dr Anne Malouli, fondatrice d’Haltemis…

Conférence aidants Anne Malouli

Retour sur la conférence du Dr Malouli du 14 février 2020

Message d’Anne Malouli, fondatrice d’Haltemis : Vendredi 14 février, j’ai organisé une conférence gratuite…

Rencontres mensuelles

De nouvelles rencontres pour les aidants qui accompagnent un proche âgé

En partenariat avec l’association EntourÂge qui porte le CLIC et la MAIA du Pays…

Dernières actualités

Remise de prix club de la presse Reims Champagne

Haltemis récompensé!

Le 23 avril 2019, Haltemis a reçu un prix de 2000 euros de la part du Club de la presse Reims Champagne.

Haltemis 4 dimensions

Un premier accompagnement gratuit des aidants

Dans le cadre d’une expérimentation avec l’Agence Régional de Santé Grand Est, nous proposons un premier accompagnement gratuit des aidants de personnes atteintes de…

La revue du web n°1

La revue du web pour les aidants (16 mars 2020)

Vous le savez désormais, Haltemis propose des outils aux aidants répondant à leurs 4 dimensions de besoins. Aujourd’hui nous lançons notre première revue du…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.

Sélectionner une ou plusieurs listes :