Prenez soin de votre bien-être !

Accueil » Blog » Aidants proches » Prenez soin de votre bien-être !
Mains zen - Bien-être

Tous les ans en juin a lieu journée mondiale du bien-être (Global Wellness Day). Cette année, elle tombe le 12 juin.

Alors aujourd’hui, on vous propose un focus sur VOTRE bien-être !

Pourquoi ?

Soyons réalistes : souvent vous avez tendance à faire passer votre bien-être bien loin derrière celui du proche que vous accompagnez !

Mais de nombreuses études montrent que cet « oubli » a des répercussions sur votre santé :

  • Stress
  • Anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue
  • … 

Or on vous l’a déjà dit, pour bien aider il faut prendre soin de sa santé et de son bien-être.

D’ailleurs l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme :

« un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.  »

Alors voici quelques idées pour prendre soin de votre bien-être.

Tout d’abord, vous pouvez essayer de suivre les 7 recommandations du Global Wellness Day pour cette année (on vous a mis l’infographie ci-dessous) :

Capture d’écran 2021 05 30 à 07.29.48

I. Les 7 recommandations du Global Wellness Day 2021

1. Marcher une heure par jour.

Pas de panique si ça vous paraît insurmontable : allez-y pro-gres-si-ve-ment ! On vous donne des idées pour augmenter l’activité physique dans  votre quotidien dans cet article du blog ICI.

Et pour les jours où il fait un temps exécrable, vous pouvez aussi essayer une séance de marche à la maison (ou Walk at home). Sur Youtube vous trouverez plein de vidéos de Leslie Sansone la « papesse » de la marche sur place (une sorte de Véronique ou Davina américaine). C’est en anglais mais il suffit juste de suivre le mouvement.

2. Boire plus d’eau

On vous rappelle qu’il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Cet apport peut se faire avec l’eau de boisson mais on comptabilise aussi dans ce litre et demi les boissons chaudes, les soupes (chaudes ou froides), le lait, les jus de fruit.

Si vous avez un tempérament « chameau » et que vous ne ressentez pas vraiment la sensation de soif, préparez-vous une gourde ou une carafe que vous laisserez bien en évidence. Objectif : la finir avant la fin de la journée !

Et si vous voulez plus d’arguments sur l’intérêt de bien s’hydrater, on vous renvoie vers notre article sur le sujet ICI.

3. Ne pas utiliser de bouteilles en plastique

Cela peut paraître surprenant pour la journée mondiale du bien-être mais notre bien-être passe aussi par celui de la planète. Pas évident à mettre en place ? On vous met le lien vers une vidéo BRUT qui fait réfléchir ICI

4. Avoir une alimentation saine

Attention, ça ne veut pas dire se mettre au régime !

L’idée c’est plutôt d’adopter petit à petit de nouvelles bonnes habitudes que vous pourrez tenir dans la durée : manger plus de fruits et légumes, consommer régulièrement des aliments riches en omégas 3, réduire sa consommation de sel…

Pour vous donner des idées, on vous recommande l’excellent nouveau guide du Programme National Nutrition Santé « 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus« . N’essayez pas de changer toutes vos habitudes en une seule fois mais concentrez vous sur une ou deux à la fois jusqu’à ce que cela devienne une nouvelle routine !

5. Faire une bonne action

Faire une bonne action, ça fait aussi du bien à votre moral. Et on a plein d’idées de bonnes actions à vous proposer, mais on vous en propose une qui permet à la fois de faire un geste pour l’environnement et de pratiquer de l’activité physique. Connaissez-vous le plogging ? C’est une bonne solution si vous n’aimez pas aller marcher sans but !

6. Prendre un repas en famille avec ceux que vous aimez

Avec le déconfinement en cours, cette résolution va être plus simple à tenir !

Votre famille est loin ?

S’il y a une chose positive à retenir de la crise sanitaire, c’est que nous avons appris à nous adapter et à expérimenter de nouveaux modes de communication. Avez-vous pensé au repas en visio ? Ça peut devenir un vrai projet à préparer ensemble :

  • Rendez-vous quel jour, à quelle heure ?
  • Quel outil de visio ?
  • Quel menu commun ?
  • Quelle décoration ?

Et si c’est un anniversaire, on peut anticiper en envoyant les cadeaux en amont pour pouvoir les déballer ensemble lors du repas !

7. Se coucher à 22h00

Vous le savez, le sommeil est un des piliers de votre santé. Alors se coucher tôt ça peut être une solution pour avoir un temps de sommeil assez long. Par ailleurs, si le vôtre n’est pas très bon, on vous propose de relire notre article « 20 conseils pour bien dormir« .

II. Pour aller plus loin et améliorer votre bien-être …

Afin de favoriser votre bien-être, vous pouvez aussi simplement vous autoriser à prendre du temps pour vous !

Pour vous donner des idées sur les différents façons de s’accorder des temps de répit, on vous renvoie à l’article sur les bonnes résolutions de début d’année ICI.

Vous voilà bien outillés pour améliorer votre bien-être !

Alors, passez à la pratique et happy global wellness day !

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Derniers articles

Culpabilité

Dépasser la culpabilité de l’aidant

Entre le sentiment de mal faire ou de ne pas en faire assez, il n’est pas rare pour les aidants de ressentir de la…

Douleur

Douleur : y penser pour la repérer et agir

La douleur est une expérience personnelle et subjective. Ainsi, chacun la ressent différemment en fonction de sa sensibilité, de son vécu. Certains en parlent…

Activité physique corde, poids, tapis

Difficile de faire de l’activité physique régulièrement ?

Bonjour à tous ! Nous vous espérons en forme ! Et si le reconfinement était justement l’occasion de vous occuper de votre forme ?…

art-thérapie

Connaissez-vous l’art-thérapie ?

Dans les programmes d’accompagnement pour les aidants que nous proposons (voir ICI), nous intégrons régulièrement de l’art-thérapie. Cependant, il nous a semblé que de…

Informations utiles pour les aidants

Solutions utiles pour les aidants pendant le confinement.

Dès le début du confinement, nous avons mis en place une nouvelle publication hebdomadaire sur le site appelée la Revue du web. Néanmoins, il…

Maladie à corps de Lewy

Maladie à corps de Lewy : encore trop méconnue.

Le 11 avril est la date de la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Nous aurions donc pu écrire un article sur cette…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.