J’aide, tu aides, nous aidons

Accueil » Blog » Se former et s'informer » J’aide, tu aides, nous aidons
Haltemis blog post 2 j'aide, tu aides, nous aidons

Tous aidants!

Autour de vous, n’avez-vous jamais rencontré une personne qui accompagne un proche âgé ? 

Vous savez, une épouse qui s’occupe de son mari qui a une maladie d’Alzheimer ? Ou bien un fils ou une fille qui s’inquiètent pour leur(s) parent(s) âgé(s) vivant à domicile ? 

Il est plus que probable que vous ayez répondu par l’affirmative. 

Pourquoi ?

Aujourd’hui en France, près de 5 millions de personnes de 16 ans ou plus aident bénévolement, de façon régulière et à domicile, une ou plusieurs personnes de plus de 60 ans de leur entourage présentant une perte d’autonomie pour des raisons de santé ou de handicap. 

On appelle ces aidants non professionnels des aidants naturels*.

*« Un proche aidant ou aidant naturel est défini comme un membre de l’entourage non professionnel (un membre de la famille, un ami ou un voisin) qui soutient régulièrement un proche en raison d’un problème de santé ou d’un handicap. Ce soutien peut prendre différentes formes : les aides dans les activités de la vie quotidienne (ménage, repas, toilette, présence), les aides financières, matérielles et le soutien moral » (CNSA, 2014)

Il s’agit le plus souvent du conjoint dans un premier temps (80 % lorsque les personnes vivent en couple). Avec l’avancée en âge, l’aide est progressivement remplacée par celle des enfants. Lorsque la personne vit seule à domicile, près de 10 % des aidants peuvent également être des amis ou des voisins.

Données in « Le soutien des aidants non professionnels », RBPP ANESM Juillet 2014


On estime que 3 millions de personnes aident un proche de plus de 60 ans présentant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.


La révolution démographique a commencé !

Vous ne le savez peut-être pas, mais la France vit actuellement une révolution démographique. Au cours des cinquante prochaines années, le nombre des plus de 60 ans va être multiplié par 2 et celui des plus de 80 ans par 4. 

Heureusement, vieillesse ne rime pas toujours avec dépendance mais parfois, c’est le cas.

Il est assez facile de comprendre que dans les années à venir, si le nombre de personnes âgées augmente, le nombre d’aidants naturels potentiels aussi. Nous sommes les aidants d’aujourd’hui et nos enfants et petits-enfants seront les aidants de demain.

Devenir l’aidant naturel d’un proche âgé… ce n’est pas si naturel !

C’est une situation à laquelle personne n’est vraiment préparé. Et pourtant :

  • La charge de travail et la charge mentale sont lourdes
  • Les conséquences sont importantes : stress, anxiété, dépression, troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires, report ou renoncement aux soins, renoncement aux activités sportives….

Personne ne vous fournit de manuel d’instructions pour vous expliquer ce rôle. Il n’existe pas de parcours clair pour apprendre à devenir aidant (savoirs, savoir-être, savoir-faire). Ceci conduit souvent à l’épuisement de l’aidant et à des institutionnalisations non souhaitées ou mal préparées. 

Est-il possible de faire autrement ? C’est justement ce que nous pensons. En accompagnant précocement les aidants nous pensons qu’il est possible d’éviter qu’ils ne s’épuisent. Ce qui ne veut pas dire qu’il sera toujours possible d’éviter une institutionnalisation. Cependant il est nécessaire d’anticiper pour ne pas avoir à décider dans l’urgence. 

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Derniers articles

Dossier médical

Comment bien organiser son dossier médical ?

Dans notre dernier article (ICI), nous avons évoqué les bonnes résolutions de début d’année pour être un aidant en bonne santé. On continue sur…

Bonne santé

8 résolutions pour être un aidant en bonne santé.

Pour cette nouvelle année, on pourrait vous souhaiter une bonne santé, mais ça ressemble un peu à de la pensée magique, non ? Janvier,…

Culpabilité

Dépasser la culpabilité de l’aidant

Entre le sentiment de mal faire ou de ne pas en faire assez, il n’est pas rare pour les aidants de ressentir de la…

Activités de Noël

10 idées d’activités à partager avec votre proche pendant les fêtes de fin d’année

Le proche que vous aidez ne se résume pas à son problème de santé, son âge, son handicap (ou les 3 à la fois)…

Maltraitance

Maltraitance des personnes âgées : la repérer et réagir !

Bonjour, je suis le Dr Anne Malouli, fondatrice d’Haltemis et rédactrice de tous les articles que vous pouvez lire sur ce blog. A l’approche…

Douleur

Douleur : y penser pour la repérer et agir

La douleur est une expérience personnelle et subjective. Ainsi, chacun la ressent différemment en fonction de sa sensibilité, de son vécu. Certains en parlent…

Mains zen - Bien-être

Prenez soin de votre bien-être !

Tous les ans en juin a lieu journée mondiale du bien-être (Global Wellness Day). Cette année, elle tombe le 12 juin. Alors aujourd’hui, on…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.

Sélectionner une ou plusieurs listes :