Faisons les présentations

Accueil » Blog » Aidants proches » Faisons les présentations
Haltemis blog post 1 faisons les présentations

Je m’appelle Anne et je suis médecin généraliste et gériatre. J’ai fondé Haltemis en mars 2018 afin d’accompagner les aidants familiaux et professionnels. Mon objectif est de leur permettre de soutenir positivement et durablement les personnes présentant une perte d’autonomie.

Ce projet est né de mon expérience professionnelle à la fois en médecine libérale et en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes). J’ai souvent eu la sensation d’arriver trop tard pour les familles et je suis convaincue qu’en faisant de la prévention pour éviter l’épuisement de l’aidant, on améliore aussi la prise en charge des proches accompagnés.

En raison de ma formation et de mon expérience professionnelle, j’ai décidé de cibler pour commencer les aidants de personnes âgées. Au fil des années, j’ai rencontré de nombreux experts qui ont à cœur eux aussi de transmettre leurs connaissances : aidants témoins, médecins, pharmaciens, dentistes, infirmières, neuropsychologues et psychologues, art-thérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, sociologues… Dans un deuxième temps nous espérons pouvoir nous entourer de personnes qui auront des expertises différentes afin de pouvoir accompagner d’autres aidants (ex : aidants d’enfants ou d’adultes handicapés).

Haltemis respecte les valeurs de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, coopération, approche territoriale et lucrativité limitée. Au-delà du projet Haltemis, nous pensons que la thématique des aidants s’inscrit dans une idée plus générale sur les solutions auxquelles notre société doit réfléchir pour accompagner tous ses citoyens, qu’ils soient autonomes ou dépendants.

Il y a beaucoup de connaissances et de témoignages que nous avons envie de partager avec vous sur ce blog. N’hésitez pas à nous faire part vous aussi de vos envies et de vos attentes.


Partager sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Derniers articles

Cropped hands 4114905 1280.jpg

Sortir de la crise quand la situation d’aide rend le dialogue difficile dans la famille : la thérapie familiale systémique.

Lorsque la maladie, le handicap ou la dépendance s’immiscent dans une famille, ils modifient progressivement la relation aidé/aidants. La situation a des conséquences psychologiques…

Cropped 66066.jpg

Parlez-vous handigéronto #2 ? L’ESA

L’inconvénient avec les professionnels – tous bons professionnels qu’ils soient – c’est qu’ils jargonnent ! Ils utilisent un vocabulaire et des acronymes bien spécifiques et…

Salariés aidants

Accompagner son proche tout en travaillant : un vrai challenge !

Peut-on encore parler de phénomène marginal quand près de 11 millions de Français sont des aidants ? Parmi eux, plus de la moitié sont en…

Cropped woman 570883 1920.jpg

Prendre du temps pour soi : 2 formules de répit à connaître (l’accueil de jour et l’hébergement temporaire)

En tant qu’aidant, vous êtes un sportif du quotidien. Premier lever, vous démarrez votre journée bien remplie sur les chapeaux de roue. Chaque jour,…

Comment allgére le fardeau des aidants?

Comment alléger le fardeau des aidants?

L’aide que vous apportez à votre proche peut vous procurer des sentiments gratifiants d’utilité et de satisfaction du devoir accompli. Elle peut néanmoins engendrer…

Cropped 536181 pjihzw 377.jpg

Interventions non médicamenteuses #1. Se souvenir des belles choses : la thérapie par réminiscence

Il n’existe pas actuellement de traitement médicamenteux curatif de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées. Pour autant, cela veut-il dire qu’il n’y a…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.