Faisons les présentations

Accueil » Blog » Aidants proches » Faisons les présentations
Haltemis blog post 1 faisons les présentations

Je m’appelle Anne et je suis médecin généraliste et gériatre. J’ai fondé Haltemis en mars 2018 afin d’accompagner les aidants familiaux et professionnels. Mon objectif est de leur permettre de soutenir positivement et durablement les personnes présentant une perte d’autonomie.

Ce projet est né de mon expérience professionnelle à la fois en médecine libérale et en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes). J’ai souvent eu la sensation d’arriver trop tard pour les familles et je suis convaincue qu’en faisant de la prévention pour éviter l’épuisement de l’aidant, on améliore aussi la prise en charge des proches accompagnés.

En raison de ma formation et de mon expérience professionnelle, j’ai décidé de cibler pour commencer les aidants de personnes âgées. Au fil des années, j’ai rencontré de nombreux experts qui ont à cœur eux aussi de transmettre leurs connaissances : aidants témoins, médecins, pharmaciens, dentistes, infirmières, neuropsychologues et psychologues, art-thérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, sociologues… Dans un deuxième temps nous espérons pouvoir nous entourer de personnes qui auront des expertises différentes afin de pouvoir accompagner d’autres aidants (ex : aidants d’enfants ou d’adultes handicapés).

Haltemis respecte les valeurs de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, coopération, approche territoriale et lucrativité limitée. Au-delà du projet Haltemis, nous pensons que la thématique des aidants s’inscrit dans une idée plus générale sur les solutions auxquelles notre société doit réfléchir pour accompagner tous ses citoyens, qu’ils soient autonomes ou dépendants.

Il y a beaucoup de connaissances et de témoignages que nous avons envie de partager avec vous sur ce blog. N’hésitez pas à nous faire part vous aussi de vos envies et de vos attentes.


Partager sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Derniers articles

Activité physique corde, poids, tapis

Difficile de faire de l’activité physique régulièrement ?

Bonjour à tous ! Nous vous espérons en forme ! Et si le reconfinement était justement l’occasion de vous occuper de votre forme ?…

art-thérapie

Connaissez-vous l’art-thérapie ?

Dans les programmes d’accompagnement pour les aidants que nous proposons (voir ICI), nous intégrons régulièrement de l’art-thérapie. Cependant, il nous a semblé que de…

Informations utiles pour les aidants

Solutions utiles pour les aidants pendant le confinement.

Dès le début du confinement, nous avons mis en place une nouvelle publication hebdomadaire sur le site appelée la Revue du web. Néanmoins, il…

Maladie à corps de Lewy

Maladie à corps de Lewy : encore trop méconnue.

Le 11 avril est la date de la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Nous aurions donc pu écrire un article sur cette…

Trouver des informations validées

Coronavirus : comment trouver des informations fiables ?

Comme beaucoup, vous vous sentez peut-être noyé par le flot d’informations sur le Coronavirus. Il n’est pas toujours simple de distinguer vraies et fausses…

Activité physique adaptée (APA)

Bouger plus grâce à l’activité physique adaptée (APA)

Vous le savez sans doute, l’activité physique est bénéfique à la santé. D’ailleurs elle l’est aussi bien pour la santé de votre proche que…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.