Je m’appelle Anne et je suis médecin généraliste et gériatre. J’ai fondé Haltemis en mars 2018 afin d’accompagner les aidants familiaux et professionnels. Mon objectif est de leur permettre de soutenir positivement et durablement les personnes présentant une perte d’autonomie.
Ce projet est né de mon expérience professionnelle à la fois en médecine libérale et en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes). J’ai souvent eu la sensation d’arriver trop tard pour les familles et je suis convaincue qu’en faisant de la prévention pour éviter l’épuisement de l’aidant, on améliore aussi la prise en charge des proches accompagnés.
En raison de ma formation et de mon expérience professionnelle, j’ai décidé de cibler pour commencer les aidants de personnes âgées. Au fil des années, j’ai rencontré de nombreux experts qui ont à cœur eux aussi de transmettre leurs connaissances : aidants témoins, médecins, pharmaciens, dentistes, infirmières, neuropsychologues et psychologues, art-thérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, sociologues… Dans un deuxième temps nous espérons pouvoir nous entourer de personnes qui auront des expertises différentes afin de pouvoir accompagner d’autres aidants (ex : aidants d’enfants ou d’adultes handicapés).
Haltemis respecte les valeurs de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, coopération, approche territoriale et lucrativité limitée. Au-delà du projet Haltemis, nous pensons que la thématique des aidants s’inscrit dans une idée plus générale sur les solutions auxquelles notre société doit réfléchir pour accompagner tous ses citoyens, qu’ils soient autonomes ou dépendants.
Il y a beaucoup de connaissances et de témoignages que nous avons envie de partager avec vous sur ce blog. N’hésitez pas à nous faire part vous aussi de vos envies et de vos attentes.