Dans les programmes d’accompagnement pour les aidants que nous proposons (voir ICI), nous intégrons régulièrement de l’art-thérapie.
Cependant, il nous a semblé que de nombreuses personnes ne connaissaient pas vraiment l’art-thérapie. C’est pourquoi nous avons demandé à Juliette Cheriki-Nort qui est art-thérapeute de nous en dire un peu plus sur son métier en répondant à nos questions.
Juliette a aussi accepté de partager avec vous quelques idées d’activités artistiques à partager avec votre proche.
Bonne lecture !
1/ Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création. Avoir recours à la création – et être accompagné pour le faire – est structurant pour la personne qui éprouve des difficultés physiques ou psychiques. L’art-thérapie favorise l’expression et la symbolisation et vient soutenir ou réveiller l’élan vital, aider à apprivoiser la souffrance.
2/ A qui s’adresse-t-elle ?
Aux enfants, adolescents et adultes… quel que soit leur rapport initial à la création.
Pas besoin de savoir dessiner ou peindre ou jouer de la musique ! L’art-thérapie n’est pas un cours de pratiques artistiques ! On a souvent tendance à dire que ce n’est pas le résultat qui importe mais le chemin qu’a emprunté la personne pour créer et réaliser son œuvre.
3/ Quelles sont les indications de l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est complémentaire des pratiques de soin conventionnelles apportées pour répondre aux maux physiques et psychiques.
Elle aide à dénouer les situations difficiles, à faire face à la crise (maladie, deuil, rupture, burn out…), à passer des seuils, accepter le changement, se transformer.
4/ En pratique, quelles formes peut prendre l’art-thérapie ?
L’art-thérapie peut prendre appui sur différentes médiations artistiques : le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, la danse, la musique, l’écriture, la photographie, le land-art, le théâtre, le clown, etc. Ainsi, dans un atelier d’art-thérapie, on peut parler, raconter, mettre en récit mais aussi jouer, dessiner, peindre, découper, déchirer, coller, assembler, modeler, mimer, mettre en scène et en sons.
L’art-thérapeute, psychopraticien relationnel, peut proposer un accompagnement lors de séances individuelles en cabinet (voire à domicile) ou au cours d’ateliers collectifs où la force du groupe ajoute au processus de création. Des art-thérapeutes proposent aussi des ateliers en EHPAD, en halte répit, dans des associations et services de soins de support ou dans des dispositifs de soutien des aidants.
5/ Comment trouve-t-on un art-thérapeute ?
Les art-thérapeutes peuvent être répertoriés sur les pages jaunes et dans des annuaires de santé. Beaucoup ont créé des sites Internet ou sont présents sur les réseaux sociaux. Certains consultent dans des maisons de santé ou dans des espaces bien-être qui regroupent plusieurs professionnels de la santé et du soin. On peut aussi consulter certains annuaires professionnels, par exemple :
Le mouvement d’art-thérapeutes : http://www.le-mat.net/les-therapeutes
La fédération française d’art-thérapie : https://www.ffat-federation.org/annuaire2/oldAnnuaire.php
En Champagne-Ardenne, on trouve des praticiens à Reims, Rethel, Charleville-Mézières, Sedan, Troyes…
6/ Est-ce que c’est remboursé ?
Ce n’est pas une pratique remboursée par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent cependant prendre en charge une partie des séances.
7/ As-tu 2 ou 3 conseils d’activités artistiques à faire avec son proche ?
- Le land-art, qui consiste à créer avec la nature, cumule les bienfaits du processus de création et du contact avec la nature. (Vous pouvez lire ICI un article de Juliette sur le land-art).
- Le collage, à partir d’images et de mots collectés dans des magazines, pour exprimer son état émotionnel, ses aspirations.
- L’écriture de poèmes en s’inspirant de photographies et d’images qui ont du sens pour nous ou en écoutant attentivement des morceaux de musique que l’on apprécie.
- Peindre ou dessiner à deux : une personne commence à tracer quelque chose sur une feuille qu’elle passe à l’autre personne qui continue et transmet à nouveau la feuille…
8/ Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai tout d’abord été animatrice nature et formatrice de travailleurs sociaux et d’acteurs éducatifs. Dans mes pratiques, j’ai donné de plus en plus de place à une nature perçue comme espace de ressources et comme potentiel d’accompagnement et de transformation des personnes. De même, j’ai privilégié et multiplié les approches sensibles, artistiques et imaginaires pour favoriser le contact avec la nature. Enfin, les aléas de ma propre histoire de vie m’ont amenée à rencontrer des thérapeutes… avant de me former moi-même à l’art-thérapie. Je ne perçois pas cela comme une reconversion professionnelle mais plutôt comme une évolution logique de mon parcours professionnel.
Le cabinet-atelier de Juliette est situé à Rethel. Elle intervient régulièrement dans la Marne et les Ardennes.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez :
- visiter son site d’art-thérapeute et celui où elle expose ses créations : Fleur de noisette
- Pour vous mettre l’eau à la bouche, visionner une vidéo sur son travail en land-art :
- Ou bien encore écouter des émissions radio où Juliette vous parle d’art-thérapie ICI (à 7’20) ou de son parcours ICI.
Bonne semaine et prenez soin de vous !