L’échelle de Zarit est l’échelle la plus fréquemment utilisée dans la littérature pour évaluer la charge émotionnelle, physique et financière que ressent l’aidant. On parle d’évaluation du fardeau. Elle est validée dans plusieurs pays.
Ses avantages :
- Elle est intéressante pour détecter les aidants qui ne se plaignent pas et qui présentent pourtant un fardeau sévère.
- Elle permet de faire constater la situation à des aidants qui sont dans le déni.
- Elle permet d’amorcer un dialogue sur le ressenti et l’évaluation des besoins.
- Elle permet une standardisation de l’entretien et elle est reproductible (intérêt pour le suivi, la classification, l’évaluation des interventions visant à réduire le fardeau)
Ses inconvénients :
- La version originale est assez longue (22 questions) et nécessite de programmer un temps dédié. Néanmoins elle existe en version courte.
- Elle peut être administrée en auto-questionnaire à la condition de prévoir un entretien d’analyse du résultat. En effet cette échelle ne cible que les effets négatifs de l’aide et peut générer du stress chez l’aidant (A noter : il existe d’autres échelles comme par exemple la Caregiver Reaction Assessment qui évaluent à la fois l’impact négatif et positif de l’aide)
- L’échelle ne donne qu’une image à un instant t et ne permet pas d’établir un profil de l’aidant ni de lister les besoins. Il est nécessaire de la répéter dans le temps car la situation d’aidant est évolutive.
Fichiers pdf joints : Grille de Zarit. Grille Mini-Zarit