Skip to content

Structures d’information à connaître : CCAS, CLIC et MDPH

Accueil » Outils » Aidants proches » se former et s'informer (Aidants proches) » Structures d’information à connaître : CCAS, CLIC et MDPH
Haltemis article proches aidants cccas clic mdph

Quand on devient aidant, on ne sait pas forcément à qui s’adresser pour trouver de l’information. Voici 3 structures qui peuvent vous être utiles :

  • Le CCAS (Centre communal d’action social) 

Il est en charge de l’action sociale dans votre commune. S’il n’y a pas de CCAS dans votre commune -notamment si vous habitez un village de moins de 1500 habitants- adressez-vous à votre mairie qui pourra vous renseigner ou vous orienter vers un centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

Le CCAS peut vous donner de l’information sur vos droits, les aides et les prestations sociales, l’offre de services sur le territoire…

  • Le CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) 

Il s’agit d’un point d’accueil, d’information et d’orientation dédié aux personnes de plus de 60 ans et à leurs proches. Le nom du CLIC peut être différent d’un département à un autre (espace senior, pôle autonomie…). Votre CLIC de rattachement dépend de votre lieu d’habitation. S’il n’y en a pas dans votre commune, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour obtenir les coordonnes du CLIC dont vous dépendez. Vous pouvez aussi consulter le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches (rubrique annuaire sur la gauche de l’écran) :

 https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le CLIC peut vous aider dans vos démarches pour organiser un maintien à domicile (mise en place d’aides à domicile, demande d’aide financière…) ou celles liées à l’entrée dans un établissement d’hébergement. Les CLIC ont également un rôle de coordination auprès des professionnels qui interviennent auprès de votre proche. 

  • La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) C’est le guichet unique pour toutes les démarches liées au handicap : information, orientation et reconnaissance des droits. La MDPH évalue les besoins des personnes handicapées et organise leur accompagnement en suivant les décisions prises par la Commission des Droits et de l’Accompagnement des Personnes Handicapées (CDAPH). Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent avoir besoin de s’adresser à la MDPH pour obtenir la carte mobilité inclusion qui a remplacé la carte d’invalidité, la carte européenne de stationnement et la carte de priorité en 2017.

Derniers outils

Dmitri popov 367732 unsplash

Trouvez les coordonnées du CLIC dont vous dépendez (France et région Grand Est)

Dans une autre fiche outil traitant des structures qui peuvent vous aider (outil 1) nous vous avons parlé des Centres locaux d’information et de…

Haltemis outil 2 proches aidants bien manger pour bien aider

Bien manger pour bien aider

Une alimentation équilibrée contribue à garder une bonne santé.  Or votre santé est importante car pour prendre soin de l’autre, il faut déjà prendre…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.