Skip to content

Trouvez les coordonnées du CLIC dont vous dépendez (France et région Grand Est)

Accueil » Outils » Aidants proches » se former et s'informer (Aidants proches) » Trouvez les coordonnées du CLIC dont vous dépendez (France et région Grand Est)
Dmitri popov 367732 unsplash

Dans une autre fiche outil traitant des structures qui peuvent vous aider (outil 1) nous vous avons parlé des Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) .

Vous recherchez les coordonnées du CLIC dont vous dépendez en fonction de votre lieu d’habitation ? Sachez qu’ils ne portent pas tous le nom de CLIC en fonction du département où vous habitez (espaces seniors, unités personnes âgées et handicapées, pôles gérontologiques…).

Vous pouvez trouver cette information sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches (Colonne de gauche « Rechercher dans l’annuaire » > Un point d’information près de chez vous) :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr 


Vous pouvez aussi trouver sur ce site les cordonnées d’un établissement proposant de l’hébergement permanent ou temporaire, celles d’un accueil de jour ou encore celles d’un service d’aide et de soins à domicile, simplement en entrant votre commune ou votre code postal.

Chris lawton 154388 unsplash

Pour connaître le périmètre d’intervention des CLIC de votre territoire, vous trouverez ci-dessous le détail du découpage géographique dans chaque département de la région Grand Est.

GRAND EST

Alsace :

  • Bas-Rhin :

Espaces d’accueil seniors (Espas)

  • Haut-Rhin :

Pôles gérontologiques

(voir Document pdf Quel pôle gérontologique contacter ?)

Champagne-Ardenne

  • Aube

Unités personnes âgées / handicapées

  • Ardennes

Maisons des solidarités

  • Marne :

CLIC de la Marne

(voir Documents liés dans le menu de droite => Information séniors : les CLIC de la Marne, pour obtenir la répartition géographique sur le département)

  • Haute Marne :

Coordinations gérontologiques

Lorraine :

  • Meurthe et Moselle :

CLIC de Meurthe et Moselle

  • Meuse :

Instances locales de coordination gérontologique

  • Moselle :

Pôles autonomie

(cliquer à droite sur « Télécharger la brochure »)

  • Vosges :

CLIC des Vosges

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Si vous constatez que l’un des liens ne fonctionne plus, n’hésitez pas à nous le signaler via la rubrique CONTACT. N’hésitez pas non plus à nous faire des suggestions pour enrichir cette fiche outil!

Derniers outils

Haltemis outil 2 proches aidants bien manger pour bien aider

Bien manger pour bien aider

Une alimentation équilibrée contribue à garder une bonne santé.  Or votre santé est importante car pour prendre soin de l’autre, il faut déjà prendre…

Haltemis article proches aidants cccas clic mdph

Structures d’information à connaître : CCAS, CLIC et MDPH

Quand on devient aidant, on ne sait pas forcément à qui s’adresser pour trouver de l’information. Voici 3 structures qui peuvent vous être utiles :…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.