Skip to content

Bien manger pour bien aider

Accueil » Outils » Aidants proches » prendre soin de soi (Aidants proches) » Bien manger pour bien aider
Haltemis outil 2 proches aidants bien manger pour bien aider

Une alimentation équilibrée contribue à garder une bonne santé.  Or votre santé est importante car pour prendre soin de l’autre, il faut déjà prendre soin de soi. 

Les repas sont aussi un moment de partage avec votre proche et un moyen de garder un lien social avec votre famille et vos amis. 

Vous avez sûrement déjà vu à la télévision les publicités du programme national nutrition santé (PNNS) conseillant de manger 5 fruits et légumes par jour. Mais avez-vous déjà été consulter le site du PNNS ? http://www.mangerbouger.fr

Il regorge d’informations intéressantes pour vous aider à adopter au quotidien une alimentation équilibrée. Dans sa rubrique « Manger mieux » vous avez une partie « Manger mieux à tout âge » qui vous donne accès à des articles dédiés à chaque classe d’âge (enfants, adolescents, adultes, futures mamans, seniors). Vous avez aussi une partie « recettes » ou bien encore un outil « fabrique à menus » pour les semaines où vous êtes en panne d’inspiration.

Dans la rubrique « PNNS » vous trouverez également des guides téléchargeables, là encore dédiés à chaque classe d’âge et en particulier :

  • « Le guide nutrition à partir de 55 ans » qui fait le point sur les besoins spécifiques à cet âge.
  • « Le guide nutrition pour les aidants de personnes âgées » qui vous donne conseils et astuces pour soutenir au mieux la personne âgée fragile, comme par exemple des idées pour enrichir l’alimentation et éviter la dénutrition.

Si votre proche a des troubles de déglutition et que vous devez lui proposer une alimentation hachée ou mixée, vous avez peut-être du mal à trouver des idées de recettes goûteuses. L’association pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA) a développé une application (pour Android et iOS) de recettes de cuisine savoureuses mais adaptées aux troubles de la déglutition. Vous pouvez télécharger les recettes de cuisine, laisser des commentaires mais aussi partager vos propres recettes pour enrichir l’application. L’application s’appelle MIXITON et pour en savoir plus, c’est ici : https://www.arsla.org/accompagner/mixiton-app

Derniers outils

Dmitri popov 367732 unsplash

Trouvez les coordonnées du CLIC dont vous dépendez (France et région Grand Est)

Dans une autre fiche outil traitant des structures qui peuvent vous aider (outil 1) nous vous avons parlé des Centres locaux d’information et de…

Haltemis article proches aidants cccas clic mdph

Structures d’information à connaître : CCAS, CLIC et MDPH

Quand on devient aidant, on ne sait pas forcément à qui s’adresser pour trouver de l’information. Voici 3 structures qui peuvent vous être utiles :…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.