Aidants familiaux : Guide à destination des entreprises

Accueil » Outils » Aidants professionnels » se former et s'informer » Aidants familiaux : Guide à destination des entreprises
Haltemis outil 1 partenaires aidants familiaux guide à destination des entreprises

Aujourd’hui, près de la moitié des 11 millions d’aidants (58%) sont en activité professionnelle* ; 1 salarié sur 5** aide un proche âgé, malade ou handicapé.

En 2014, l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des entreprises (ORSE) et l’Union nationale des associations familiales (UNAF) ont publié un guide pour sensibiliser les entreprises et les accompagner dans la prise en compte de leurs salariés aidants.

L’Association nationale des DRH (ANDRH), le Collectif inter-associatif d’Aide aux Aidants familiaux (CIAAF), les confédérations syndicales et la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ont contribué à sa rédaction.

Ce guide liste les enjeux pour les entreprises et propose aussi des réponses qu’elles peuvent apporter aux aidants salariés.

Ce guide est complété par une bande dessinée de sensibilisation pour promouvoir le dialogue et la réflexion sur la thématique des aidants au sein des entreprises.

Le guide et la bande dessinée sont téléchargeables à l’adresse suivante :

https://www.unaf.fr/spip.php?article17836

Aidants familiaux : guide à destination des entreprises

*Baromètre français des aidants réalisé par l’institut BVA en 2017

** Étude annuelle Malakoff Médéric santé et bien-être au travail 2017 

Derniers outils

Haltemis outil 2 proches aidants bien manger pour bien aider

Bien manger pour bien aider

Une alimentation équilibrée contribue à garder une bonne santé.  Or votre santé est importante car pour prendre soin de l’autre, il faut déjà prendre…

Haltemis outil 1 proches aidants 3 structures à connaître cccas clic mdph

Structures d’information à connaître : CCAS, CLIC et MDPH

Quand on devient aidant, on ne sait pas forcément à qui s’adresser pour trouver de l’information. Voici 3 structures qui peuvent vous être utiles :…

Abonnez-vous à la newsletter

Ne manquez pas notre actualité. Inscrivez-vous pour rester informé