Vous suivez des patients atteints de maladies neuroévolutives de type maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées ? Voici 3 outils qui faciliteront votre pratique et qui vous permettront également de mieux accompagner les proches aidants de ces patients.
1. DemenceClic
Pour commencer, laissez-nous vous présenter DemenceClic. Il s’agit d’un site gratuit, indépendant de l’industrie pharmaceutique. Il a été réalisé dans le cadre d’une thèse de médecine générale soutenue à la faculté de médecine de Strasbourg en 2017, par Anaïs Marie, sous la direction du Dr. Philippe Hild, médecin généraliste.
Ce site vise à apporter aux médecins généralistes, de façon claire et simplifiée, toutes les informations nécessaires pour une prise en charge optimale des patients atteints de syndrome démentiel dans leur pratique en soins primaires.
Demenceclic traite à la fois :
- de l’examen clinique,
- des tests neuropsychologiques et des examens complémentaires,
- des traitements,
- mais aussi des soignants de proximité,
- et des différentes aides et des aidants.
Un site très bien fait qui vous donne accès à des outils utiles comme les tests neuropsychologiques à utiliser (MMSE, CODEX, Test de l’horloge…).
2. L’inventaire neuropsychiatrique (NPI : Neuropsychiatric Inventory)
Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) constituent une source considérable de difficultés pour les aidants dans la prise en charge à domicile des malades. Ils sont en effet l’une des principales causes d’institutionnalisation. Pour les équipes de soin à domicile et le médecin généraliste, savoir les évaluer permet de proposer une réponse adaptée. L’inventaire neuropsychiatrique (NPI : Neuropsychiatric Inventory) est un outil de recueil des informations sur la fréquence, la gravité et le retentissement des syndromes psycho comportementaux de la démence (SPCD). De ce fait, c’est un outil reproductible et qui a plusieurs versions (total, réduit, ES pour équipe soignante).
Le Centre Mémoire de Ressource et de Recherche de Nice met à disposition des professionnels les différentes versions de l’outil. Pour faciliter votre pratique, vous trouverez aussi sur leur site un fichier d’instruction sur la passation du NPI et une plateforme e-learning qui propose des ressources de formation à destination des patients et des professionnels.
3. La visite longue à domicile
Depuis 2017, le médecin traitant peut réaliser une visite longue à domicile pour les patients en ALD pour une pathologie neuro-dégénérative. Elle doit être l’occasion pour le médecin généraliste :
- d’évaluer les besoins du couple aidant/aidé,
- d’évaluer l’implication de l’aidant dans la vie de tous les jours,
- de repérer les signes d’épuisement chez les aidants
- d’informer sur les structures d’aide existantes.
En 2022, la NGAP (nomenclature générale des actes professionnels) a évolué.
Vous trouverez ci-dessous un rappel pratique des nouvelles règles de facturation de la visite longue et un rappel descriptif :
Et si vous voulez vous former sur l’accompagnement des aidants, la bientraitance des personnes âgées, les maladies neuro-évolutives ou un autre sujet touchant le champ de la vieillesse, n’oubliez pas qu’Haltemis propose aussi de la formation ! (voir ICI)