La revue du web pour les aidants (16 mars 2020)

Accueil » Actualités » Aidants proches » La revue du web pour les aidants (16 mars 2020)
La revue du web n°1

Vous le savez désormais, Haltemis propose des outils aux aidants répondant à leurs 4 dimensions de besoins. Aujourd’hui nous lançons notre première revue du web pour les aidants. Voici donc 4 conseils utiles repérés pour vous cette semaine sur le web :

Dimension 1 : Se former et s’informer 📓

Vous n’avez pas pu manquer le sujet du coronavirus COVID-19. Pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, pour vous et pour votre proche, le gouvernement a mis en place un portail d’information : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Dimension 2 : Garder un lien social 🤝

On parle beaucoup des parents qui doivent garder leurs enfants à domicile suite aux fermetures d’école. On parle beaucoup moins des aidants qui doivent rester 7J/7 avec leur proche à domicile suite à la fermeture des accueils de jour en EHPAD. 

Vous êtes à la recherche d’activités pour occuper votre proche ? Pourquoi pas une activité musicale ? De plus, la musique peut vous faciliter le quotidien. Comment ? Pour en savoir plus lisez cet article que nous avions écrit à l’occasion de la fête de la musique.

https://haltemis.fr/aidants-proches/quand-la-musique-est-bonne/

Dimension 3. Prendre soin de soi ❤️ 

Ces dernières semaines on a beaucoup parlé de masques et de solution hydro-alcoolique. Dans cette vidéo (en anglais mais très visuelle) issue d’une chaine d’information chinoise, un médecin vous montre comment bien réaliser le lavage des mains avec le gel hydro-alcoolique et comment positionner le masque chirurgical. 

Remarque : que ce soit pour les masques chirurgicaux ou les masques FFP2 (ceux en forme de bec de canard), pour repérer le haut du masque il faut trouver la partie métallique que vous viendrez ajuster sur l’arrête de votre nez et plaquer sur les maxillaires. 

Astuce 1 : si votre masque est bien positionné, vous ne devez pas avoir de buée sur vos lunettes !

Astuce 2 : pour retirer votre masque sans mettre du virus sur vos mains, ne manipulez pas la partie en tissu mais uniquement les élastiques (ou les cordons si vous avez un modèle qui se noue). Jetez le masque et effectuez un nouveau lavage avec le gel hydro-alcoolique.

Dimension 4. S’épanouir dans sa situation 🏄

La situation d’aidant n’est pas simple tous les jours et la situation actuelle de pandémie peut encore engendrer des difficultés supplémentaires pour vous. 

Si vous avez besoin de soutien – à distance puisque les contacts sociaux doivent être limités – pensez aux solutions de soutien à distance. Nous vous en avions parlé dans cet article : https://haltemis.fr/aidants-proches/quatre-facons-de-trouver-de-soutien-lorsquon-est-aidant/

A savoir : dans la partie soutien individuel, on peut ajouter que certains psychologues proposent des consultations en visioconférence ou par téléphone.

Nous espérons que cette revue du web vous a été utile. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

A très vite pour une nouvelle revue du web. D’ici là, prenez soin de vous et prenez soin de vos proches !

Partager sur les réseaux sociaux

Derniers évènements

Pissenlit sur une ciel bleu

Abonnez-vous à la newsletter d’Haltemis!

Haltemis a lancé Prenons un peu l’air ! , la newsletter qui respire. Cette…

Faites passer le message!

Conférence en ligne pour les aidants le lundi 7 octobre à 20h30!

A l’occasion de la journée nationale des aidants, Haltemis organise une conférence en ligne…

Conférence en facebook live le lundi 7 octobre à 20h30 4

Conférence en ligne

A l’occasion de la journée nationale des aidants, le Dr Anne Malouli, fondatrice d’Haltemis…

Dernières actualités

Haltemis 4 dimensions

Un premier accompagnement gratuit des aidants

Dans le cadre d’une expérimentation avec l’Agence Régional de Santé Grand Est, nous proposons un premier accompagnement gratuit des aidants de personnes atteintes de…

Conférence pour la journée nationale des aidants le samedi 6 octobre

Conférence pour la journée nationale des aidants le Samedi 6 Octobre

Le Samedi 6 octobre à l’occasion de la Journée nationale des aidants, Haltemis a organisé une conférence grand public  : Haltemis a en effet…

Haltemis actualité 3 proches aidants

Un programme d’accompagnement gratuit sur 4 mois pour 10 aidants

Haltemis a été retenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est pour mettre en place des actions pour les aidants de personnes atteintes…

Vous souhaitez en savoir plus, suivre notre actualité, trouver des conseils?

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez gratuitement un livre blanc informatif.