3 outils utilisables dans votre pratique auprès des patients déments et de leurs aidants

Accueil » Outils » Aidants professionnels » se former et s'informer » 3 outils utilisables dans votre pratique auprès des patients déments et de leurs aidants
Outil 1 aidants pro se former 3 outils utilisables

1.DemenceClic est un site gratuit, indépendant de l’industrie pharmaceutique, réalisé dans le cadre d’une thèse de médecine générale soutenue à la faculté de médecine de Strasbourg en 2017, par Anaïs Marie, sous la direction du Dr. Philippe Hild, médecin généraliste. 
Ce site vise à apporter aux médecins généralistes, de façon claire et simplifiée, toutes les informations nécessaires pour une prise en charge optimale des patients atteints de syndrome démentiel en soins primaires. Demenceclic traite à la fois de l’examen clinique, des tests neuropsychologiques, des examens complémentaires, des traitements, des soignants de proximité, des différentes aides et des aidants.

Un site très bien fait qui vous donne accès à des outils utiles comme les tests neuropsychologiques à utiliser (MMSE, CODEX, Test de l’horloge…). 

https://demenceclic.fr/

2.Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) constituent une source considérable de difficultés pour les aidants dans la prise en charge à domicile des malades et sont l’une des principales causes d’institutionnalisation.  Pour les équipes de soin à domicile et le médecin généraliste, il est important de savoir les évaluer pour proposer une réponse adaptée. L’inventaire neuropsychiatrique (NPI : Neuropsychiatric Inventory) est un outil qui permet de recueillir des informations sur la fréquence, la gravité et le retentissement des syndromes psycho comportementaux de la démence. C’est un outil reproductible et qui a plusieurs versions (total, réduit, ES pour équipe soignante). 

Le Centre Mémoire de Ressource et de Recherche de Nice met à disposition des professionnels les différentes versions de l’outil, ainsi qu’un fichier d’instruction et une vidéo très claire sur la passation du NPI ES.

http://www.cmrr-nice.fr/?p=outils-professionnels

 3.Depuis 2017, la visite longue à domicile pour les patients en ALD pour une pathologie neuro-dégénérative peut être réalisée 3 fois par an (tarif majoré à 60 euros, cotation VL). Elle doit être l’occasion pour le médecin généraliste d’évaluer les besoins du couple aidant/aidé, d’évaluer l’implication de l’aidant dans la vie de tous les jours, de repérer les signes d’épuisement chez les aidants et d’informer sur les structures d’aide existantes. 

Le contenu de cette visite est détaillé dans ce document de l’INPES :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1401.pdf

Derniers outils

Haltemis outil 2 proches aidants bien manger pour bien aider

Bien manger pour bien aider

Une alimentation équilibrée contribue à garder une bonne santé.  Or votre santé est importante car pour prendre soin de l’autre, il faut déjà prendre…

Haltemis outil 1 proches aidants 3 structures à connaître cccas clic mdph

Structures d’information à connaître : CCAS, CLIC et MDPH

Quand on devient aidant, on ne sait pas forcément à qui s’adresser pour trouver de l’information. Voici 3 structures qui peuvent vous être utiles :…

Abonnez-vous à la newsletter

Ne manquez pas notre actualité. Inscrivez-vous pour rester informé